Case #6 - Discipline et Liberté


Trévor avait trente-trois ans. Il avait grandi en Inde avec sa mère, son père n'étant pas du tout présent. Il était allé dans une école alternative, où il y avait beaucoup de liberté pour les étudiants, mais peu d'appui. Quand il avait une vingtaine d'année, il était arrivé en Australia. Là, il avait énormément fait la fête, et travaillé encore plus. Durant son enfance, sa maman travaillait tout le temps; il la voyait très peu, même si ils habitaient la même maison.

Elle était arrivé en Australia cinq années auparavant, et avait acheté une maison, dans laquelle il vivait à présent. Elle rattrapait avec lui le temps perdu, ils passaient plus de temps ensemble que jamais. Trévor était intelligent, très beau et avait confiance en lui, mais il n'arrivait pas à trouver une fille, à tenir une relation longue. Il y avait beaucoup de points à travailler. Au centre, l'idée du soutien opposé à celle de liberté.

Trévor avait grandi avec beaucoup de liberté, à la fois à l'école et à la maison, mais avec peu de structure, peu de soutien. J'amenais cet aspect dans la session. Je lui suggérais de me mettre à jouer le rôle d'un de ses professeurs de l'école. En premier lieu, j'incarnais un professeur qui lui donnait beaucoup de liberté, et vérifiais avec Trévor comment il se sentais. C'était une expérience familière pour lui, il y avait le plaisir de la liberté et, en même temps, le sentiment d'être perdu.

Puis, je jouais le professeur qu'il n'avait pas eu : en lui donnant une structure claire, et aussi des encouragements. Des larmes apparurent dans les yeux de Trévor, et son anxiété sous-jacente diminua. En même temps, c'était une situation inconnu, et il sentait l'envie de rebeller. Ensuite, nous échangeâmes les rôles. Je jouais le sien, il incarnait le professeur qui posait une structure et apportais du soutien. C'était très agréable pour lui. Il se sentait plus solide.

Cela souleva un certain nombre de thèmes que nous explorâmes ensemble : la structure, le soutien, l'encouragement, l'anxiété et la rebellion. Je lui demandais d'identifier des endroits dans son corps où il ressentait chacune de ces expériences. Puis, je lui demandais de faire un dessin représentant chacun de ses élèments.

Je lui donnais, comme devoir, d'en faire toute une série. Il revins, la semaine suivante, en ayant réalisé quelque chose d'important : il n'avait jamais été en mesure de lier ces différents aspects. La structure était restreinte au travail, la liberté à la fête, et le désir d'être apprécié menait à un comportement proche de la manipulation dans ses relations.

A mesure que sa conscience augmentait dans chaque part, il était de plus en plus capable d'intégrer des parties séparées de son Soi A travers ce processus, nous avons utilisé l'expérience Gestalt de l'incarnation et du jeu avec les différentes partie du Soi. Nous avons ramené des expériences passé dans le présent, nous en avons fabriqués de nouvelles et les avons exploré à travers les sensations corporelles. Nous avons utilisé un procédé créatif pour augmenter la conscience encore davantage, et la relation thérapeutique pour fournir un espace sécurisant dans lequel le dialogue a pu se dérouler.



 Publié par  Steve Vinay Gunther