Case #5 - L'érruption de la colère


Lian vint à moi parce qu'elle avait, sur le visage, une érruption cutanée dont elle ne pouvait pas se débarasser. Je l'interrogeais sur son contexte - sa vie, son niveau de stress, sa santé, son régime, ses activités physique et sa famille. Elle était jeune - la vingtaine, et pratiquait déjà la méditation. Elle avait essayé de nombreux traitement médicaux, mais rien ne l'avait débarassé de son problème de peau.

C'était une personne discrète, elle disait que souvent les gens ne remarquaient pas sa présence, si ce n'était pour ses boutons. Alors, je lui demandais d'imaginer qu'elle était l'érruption cutanée et de se décrire. Elle dit des choses tel que : • Je suis rouge • Je ne peux pas me cacher • Je suis sensible • Je ne partirais pas • Je repousse les gens • Je suis laid • Je suis inflammé Je lui demandais d'observer ce qu'elle sentait dans son corps quand elle faisait ces déclarations. Il y avait de l'incomfort, de la chaleur et de la sensibilité.

Ensuite, j'examinais avec elle chacune des affirmations. Je lui dis "Parlez moi du rouge", et l'aidait à explorer ce que rouge signifiait dans sa vie. Elle me raconta le triste souvenir d'un nouvel an chinois, avec beaucoup de couleurs rouge autour d'elle. Son père n'était pas rentré ce jour là.

D'autres affirmations étaient liées à des histoires personnelles. Quand elle parla du fait de se cacher, elle exprima à quelle point elle avait envie de disparaître de la vue sa mère, qui la battait. Je l'interrogeais sur la notion de repousser les gens. Au début, elle n'était pas en mesure de l'expliciter - c'était une personne très gentille, qui voulait toujours faire des choses pour les autres. Mais en allant plus en profondeur, il devint apparant qu'elle était habitué à être "celle qui donne" dans la relation, afin de ne pas permettre à l'autrui de l'approcher de trop près. Accepter de recevoir, signifie laisser l'autre se rapprocher. Une partie d'elle même, très puissante, repoussait les autres. Je lui demandais de me dire de façon direct "Je veux vous repousser". Une fois qu'elle eu surmonté sa timidité, cette phrase libéra une grande quantité d'énergie. Je l'invitais alors à pousser mes mains, afin qu'elle puis incarner la volonter de me rejeter. Après une première tentative, elle répéta l'exercice en y mettant de plus en plus de force. Toute son énergie étais concentré dans ses mains.

Je lui demandais ce qu'elle ressentait : de la colère. Alors, nous travaillâmes sur l'incarnation de cette colère. Je ne la vis que deux fois, mais elle me donna des nouvelles quelques temps après. Le rash avait pratiquement disparu, et elle était en mesure d'être plus affirmé dans sa vie et dans ses relations.



 Publié par  Steve Vinay Gunther