Case #1 - Trevor et le doute

Trevor était en relation avec une femme, il l'a même proposé en mariage. Mais il est encore pas tout à fait certain qu'elle était la bonne. Il se sentait plus confortable avec cette décision suite à la thérapie, mais les doutes substituent. Il a estimé qu'ils étaient sur la même longueur d'onde, qu'ils s'aimaient l'un l'autre, et qu'ils auraient une bonne vie ensemble. Mais son doute l'affaiblit constamment- existait-il une personne qui lui convient en fait plus?

Read More >>

Case #2 - Quelles sont vos limites?

Un jeune homme est venu me voir, il avait des difficultés avec sa petite amie. Il souhaitait continuer la relation, néanmoins elle voulait davantage de distance. Tout en affirmant l'aimer, il semblait qu'elle perdait de l'intérêt pour la relation et souhaitait un engagement moins fort.

Read More >>

Case #3 - Joan la cliente mécontente

Joan était une cliente d'une cinquantaine d'années. Elle avait beaucoup d'argent et deux grandes filles, de maris différents. Elle était divorcé, et voyageait beaucoup. Joan n'était pas heureuse. Elle sentait un manque de confiance professionnel, notamment concernant la mise en pratique de ses nombreuses années d'études. Elle se sentait incomprise par les autres, pas soutenus par ses amis. Elle sentait qu'elle donnait toujours à ceux qui l'entouraient, mais que ces derniers n'avaient vraiment d'intêret pour elle. Elle était pleine de ressentimment, coincée.

Read More >>

Case #4 - Attirante et célibataire

Tracey avait été marié pendant 12 ans, et a eu un enfant. Elle n'était pas malheureuse dans son mariage. Elle s'est très bien avec son partenaire. Mais ils ont eu le sexe rarement. Au début de leur relation, elle était allée à l'étranger pour une année. Pendant ce temps, elle a eu une aventure très intense et très sexuelle. Elle a couru loin de lui, est venu à la maison, et s'est marié. Mais il lui a fallu beaucoup de temps pour se remettre de l'expérience, et elle n'avait pas encore intégré il.

Read More >>

Case #5 - L'érruption de la colère

Lian vint à moi parce qu'elle avait, sur le visage, une érruption cutanée dont elle ne pouvait pas se débarasser. Je l'interrogeais sur son contexte - sa vie, son niveau de stress, sa santé, son régime, ses activités physique et sa famille. Elle était jeune - la vingtaine, et pratiquait déjà la méditation. Elle avait essayé de nombreux traitement médicaux, mais rien ne l'avait débarassé de son problème de peau.

Read More >>

Case #6 - Discipline et Liberté

Trévor avait trente-trois ans. Il avait grandi en Inde avec sa mère, son père n'étant pas du tout présent. Il était allé dans une école alternative, où il y avait beaucoup de liberté pour les étudiants, mais peu d'appui. Quand il avait une vingtaine d'année, il était arrivé en Australia. Là, il avait énormément fait la fête, et travaillé encore plus. Durant son enfance, sa maman travaillait tout le temps; il la voyait très peu, même si ils habitaient la même maison.

Read More >>

Case #7 - La donneuse et les billes

Changchang avait une cinquantaine d'année. C'était une personne aimable. Ainsi, elle s'occupait beaucoup de son entourage. Néanmoins, elle révéla qu'elle se sentait malheureuse dans son mariage, frustrée et seule. Il s'avéra que, bien qu'ayant des amis, beaucoup de contacts sociaux, et une bonne réputation, elle se sentait toujours malheureuse et seule.

Read More >>

Case #8 - Absence de confiance envers les hommes

Gabrielle avait un petit garçon de quatre ans. Elle était enceinte de cinq mois, d'un autre partenaire, José. Ce dernier aimait être appelé son "petit ami" Ils étaient en couple depuis deux ans. Elle se sentait en conflit face aux hommes. José la soutenait et souhaitait s'occuper du bébé avec elle. Il avait eu, d'une autre femme, un premier enfant qui avait neuf ans.

Read More >>

Case #9 - La solution, c'est de ne pas donner de solution

Jane a un fils, adolescent. Elle a du mal à le motiver, et ne sait pas si elle doit faire pression sur lui afin qu'il travaille mieux à l'école, ou le laisser faire comme il veut. Il passe beaucoup de temps sur internet. Elle me demande de la conseiller, de lui proposer des solutions, et de l'accompagner.

Read More >>

Case #10 - Peur, agressivité et plaisir

Bridget était quelqu'un de très sensible. Elle avait eu, auparavant, de grave allergies, et était à la fois physiquement sensible à son environnement, et à la fois facilement effrayé Elle exprima a quel point c'était difficile quand quelqu'un était en colère contre elle. Elle se sentait très vulnérable, même si c'était simplement un désaccord avec son partenaire Elle déclara "mon corps, ce n'est pas mon corps. Je me sens engourdi, et je n'ai pas le sens des limites"

Read More >>

Case #11 - Père, mère, petite-amie

John avait des difficultés à s'engager pleinement avec sa petite-amie. Il doutait de la relation. Il avait fait un rêve. Lui et sa petite-amie faisaient l'amour. Son père et sa mère étaient derrière lui. Son père était un jeune homme, tout en confiance et en force. Il hésitait car il avait peur qu'elle ne tombe enceinte. Son père pris les devant, il en fut soulagé.

Read More >>

Case #12 - Rêve : Jumeaux, eau et mère

Les rêves, les rêveries et les histoires ont un point commun : elle permettent d'accéder à l'intégralité d'un personne Jesse avait composé une histoire à propos de jumeaux. Tous deux jouaient à proximité d'un barrage. Le personnage principale, appellons-le Tony, avait peur de l'eau. Ce n'était pas le cas de Jack, son frère, qui barbotait joyeusement et exhortait Tony à le rejoindre. Néanmoins, ce dernier restait en retrait.

Read More >>

Case #13 - Rêve de sang

Liz avait un rêve récurrent. Je lui demandais de me le raconter de façon Gestalt, c'est à dire au temps présent. C'est ainsi que nous amenons les clients dans l'ici et maintenant avec un rêve.

Read More >>

Case #14 - Le sommeil : s'accrocher, lâcher prise

Julee remarque que, en compagnie du groupe, elle se sent très détendue, parfois somnolente. Elle raconte qu'elle a eu des insomnies pendant 20 ans. Je lui demande ce qu'il se passait pendant cette période. Elle explique que, entre autre choses, elle était très occupé, et avait peu de temps a consacrer au sommeil. Au lieu d'explorer le contexte, j'ai décidé de me concentrer sur le présent, afin d'entrer dans l'expérience Gestalt.

Read More >>

Case #15 - Le cas Wang : Faible perception, clignement des yeux

Wang est un jeune homme brillant. Je veux appliquer avec lui l'approche phénomènologique, c'est pourquoi je commençe par faire une remarque à propos de son tee-shirt, d'un marron tout à fait ennuyeux. Il m'explique qu'il l'a choisi parce qu'il est partiellement daltonien, et qu'il le voit vert.

Read More >>

Case #16 - Les yeux qui sourient, les yeux qui font peur

Ingrid me regarde et dit " Tu as des yeux qui souris" Je répond que c'est mieux que des yeux qui font peur Je veux l'amener en dehors de la polarité, c'est très bien qu'elle se sente en sécurité avec moi, mais c'est seulement parce qu'elle ne voit pas ma part effrayante. Qu'en est il de la sienne ? Mon intention est d'aller vers une relation complète, au lieu d'en rester à une supposée sécurité.

Read More >>

Case #17 - A travers l'histoire ancienne

Jake avait des problèmes mentaux. Il avait vécu beaucoup de situations difficiles : des allers-retours en clinique, plusieurs type de médications.. A présent il faisait de la thérapie pour essayer de gérer ce qui lui parraissait un fardeau impossible à porter. Il avait une mauvaise estime de lui même, et peu de confiance en l'autre. Il était très timide.

Read More >>

Case #18 - Des petites vacances

Trudy vivait avec sa tante et son oncle. Ce dernier considérait son intêret pour la psychologie comme frivole, et lui reprochait de dépenser de l'argent dans des ateliers comme celui-ci. Il insistait pour qu'elle trouve un emploi, et lui disait qu'il était temps qu'elle se marie, puisqu'elle avait 26 ans.

Read More >>

Case #19 - L'attrait et les limites

Dee est une jeune femme qui exprime de la peur. Je demande : - De quoi as tu peur ? Elle a peur des hommes, je lui demande de clarifier. Elle explique qu'elle veut l'attention masculine, mais qu'elle en est aussi effrayé.

Read More >>

Case #20 - Le couvercle gelé

Jane est touchée par le partage du groupe. Elle se manifeste, elle tremble. Elle ne veut pas parler, ce qui est ok. Nous travaillons seulement avec l'énergie. Je lui demande de décrire son expérience. Elle évoque la sensation d'être glacée. Je lui demande de me décrire son sentiment de façon imagée. Elle parle d'un couvercle glacée, qu'elle sent dans son estomac.

Read More >>